Ceux qui attendaient une réponse à la question du maintient ou non de l’obligation vaccinale en France risquent d’être déçus : le « plan d’action vers la rénovation de la politique vaccinale » présenté ce matin par la ministre de la santé ne tranche pas. Mais propose « une grande concertation citoyenne sur la vaccination » et décline toute une batteries de mesures visant à rendre la politique vaccinale à la française plus lisible.
« Agir avant qu’il ne soit trop tard »
Basé sur les recommandations du rapport de l’ancienne députée Sandrine Hurel, ce plan d’action ne vise pas directement à augmenter les couvertures vaccinales mais plus à restaurer la confiance des français dans la vaccination.« La France n’est pas dans une situation critique a souligné Marisol Touraine en présentant sa copie, mais des signes préoccupants ne peuvent être négligés : le taux de couverture vaccinale contre la grippe a chuté de 13 points depuis 2008, les professionnels de santé expriment leurs inquiétudes face à la baisse de la vaccination chez les nourrissons et à la résurgence régulière de cas de rougeole. Il faut donc se donner des moyens de répondre avant qu’il ne soit trop tard ». Pour ce faire, la ministre propose une feuille de route déclinée autour de 4 grands axes d’intervention.
Le pari de la pédagogie
L’accent est mis sur la communication et l’information du public et des professionnels de santé. « Une information fiable et transparente sur l’efficacité du vaccin est indispensable pour renforcer l’adhésion des Français. Cette information doit s’adresser à un public le plus large possible, mais elle doit aussi être ciblée, à la fois chez les professionnels de santé et chez les patients »
Dès le début de cette année, différents outils permettant de renforcer l’information diffusée devraient être mis en place parmi lesquels un site Internet dédié à la vaccination mais aussi un bulletin trimestriel de la DGS à destination des professionnels de santé comprenant toutes les informations actualisées relatives à la vaccination. Le plan prévoit également l’accélération de la mise en œuvre du carnet de vaccination électronique. Enfin, « pour rendre l’information plus lisible, un comité des parties prenantes sera créé sous l’égide de la DGS » a annoncé Marisol Tourraine. Ce dernier réunira régulièrement professionnels de santé, associations d’usagers et institutionnels « pour mieux identifier les réticences éventuelles et anticiper des situations de crise ».
La DGS au premier plan
Pour « assurer une meilleure gouvernance de la politique vaccinale » la DGS devient d’ailleurs le chef d’orchestre officiel de la coordination de la politique vaccinale, tandis que le comité technique des vaccinations rattaché jusque-là au HCSP passe sous le giron de la HAS « pour unifier les instances d’expertise et renforcer son indépendance. » Pour répondre aux attentes des professionnels de terrain et entendre leurs propositions, la DGS réunira par ailleurs les représentants des professionnels deux fois par trimestre. « Les professionnels de santé du premier recours, et notamment les médecins traitants, doivent évidemment être pleinement impliqués, ils ne le sont pas assez » reconnaît Marisol Touraine.
Lutter contre les ruptures de stocks
Le plan d'action prévoit aussi de lutter contre les problèmes d'approvisionnement en obligeant les laboratoires qui produisent les vaccins inscrits au calendrier vaccinal à mettre en place des plans de gestion des pénuries, notamment en constituant des stocks réservés à la France. Des obligations assorties de sanctions financières en cas de non-respect.
Concertation citoyenne
Enfin, la ministre s’est engagée à lancer une grande concertation citoyenne sur le sujet de la vaccination. Menée sous la houlette du Pr Alain Fischer, professeur d'immunologie pédiatrique, cette initiative vise à "écouter" et "comprendre les réticences" des Français . L'objectif sera de formuler, "dès décembre 2016", des propositions sur l’évolution de la politique vaccinale et notamment le maintien ou non des vaccins obligatoires.
Rapport Hurel : Les grandes conclusions
Rapport Hurel : implication médecins
Rapport hurel : plan action
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque