Un documentaire réalisé par un ancien chercheur britannique qui affirme l'existence d'un lien entre les vaccins et l'autisme a été retiré du programme du festival de cinéma de Tribeca qui se tiendra en avril à New York, a indiqué l'un de ses fondateurs, l'acteur Robert De Niro. La mise au programme de ce documentaire, "Vaccination: de la dissimulation à la catastrophe", a suscité de vives critiques selon lesquelles cette présentation au festival revenait à s'aligner avec le mouvement anti-vaccin.
"Mon intention dans ma décision de présenter ce film était d'offrir l'occasion d'avoir une conversation sur ce sujet qui est profondément personnel pour moi et ma famille", a expliqué dans un communiqué l'acteur qui a un enfant autiste. "Mais après l'avoir réexaminé ces derniers jours avec l'équipe du festival de Tribeca et d'autres personnes dans la communauté scientifique, nous ne pensons pas qu'il contribue ou fait davantage progresser la discussion et ce contrairement à ce que j'avais espéré", a-t-il précisé.
Le réalisateur du documentaire, Andrew Wakefield, est le chercheur déchu qui en 1998 a publié une étude dans The Lancet, dans laquelle il affirme l'existence d'un lien entre le vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole et les oreillons et l'autisme. Cette étude a déclenché un mouvement anti-vaccin. The Lancet avait publié une rétractation de l'étude en expliquant que certaines parties avaient été falsifiées. A la suite de cela Andrew Wakefield s'était vu interdire de pratiquer la médecine au Royaume-Uni.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque