On sait que le surpoids durant l'enfance est asocié à une augmentation du risque de diabète de type 2 à l'âge adulte. Mais on sait également qu'une baisse de poids peut prévenir sa survenue. Durant l'enfance, existe-t-il une période clé pour diminuer ce sur-risque de diabète à l'âge adulte ? C'est à cette question qu'a voulu répondre une étude publiée dans le New England Journal of Medicine.
Au Danemark, une étude longitudinale a été conduite sur une cohorte de 62 565 hommes qui ont été mesurés et pesés à 7 et 13 ans, ainsi qu’au début de l’âge adulte (entre 17 et 26 ans). Les données sur la présence d'un éventuel diabète dans cette population ont été obtenues à partir d'un registre national.
Comme on pouvait s'en douter, un surpoids à l'âge de 7 ans (3 373 des 62 565 hommes ; 5,4%), à l'âge de 13 ans (3 418 des 62 565 hommes ; 5,5%), où à l'âge d'adulte jeune (5 108 des 62 565 hommes ; 8,2%) était associé à un risque augmenté de diabète de type 2.
Le risque s'élève fortement si le poids ne diminue pas après la puberté
En comparaison de la population masculine qui n'avait jamais été en surpoids, celle qui était en surpoids à 7 et 13 ans mais qui ne l'était pas à l'âge de jeune adulte, avait un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 (HR 1,47). Mais ce risque était beaucoup plus bas que celui des hommes qui restaient en surpoids à l'âge de jeune adulte (HR 4,14).
En conclusion, le surpoids à l'âge de 7 ans est associé à un sur-risque de diabète de type 2 à l'âge adulte, seulement si le surpoids persiste après la puberté.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité