Selon le dernier bulletin hebdomadaire de Santé publique France (SPF) (semaine 6 du 4 au 10 février), environ 1 800 décès survenus entre le 1er octobre 2018 (début de la surveillance) et le 27 janvier 2019 seraient attribuables à la grippe.
En médecine ambulatoire, le réseau Sentinelles indique un taux de consultations pour syndrome grippal de 622/100 000 habitants, soit une hausse de 14 % par rapport à la semaine précédente. Le réseau Oscour a de son côté rapporté 14 000 passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal et 2 171 hospitalisations au cours de cette semaine 6, ce qui correspond à une hausse respective de 13 et 16 % par rapport à la semaine précédente.
SPF rapporte globalement « un ralentissement de l'augmentation des indicateurs de l'activité grippale ».
Au 30 novembre 2018, la couverture vaccinale était de 42,9 % pour l'ensemble des sujets à risque, c'est-à-dire les patients atteints de pathologie chronique et les personnes de plus de 65 ans. Elle était de 41,3 % en 2017 à la même période. Pour ceux qui ne sont pas encore vaccinés, il est encore possible et utile de le faire.
Néanmoins, chez les personnes à risque, l'efficacité du vaccin a été estimée à 74 % contre le virus A(H1N1) et à 21 % contre le A(H3N2), ce dernier type étant largement majoritaire.
SPF rappelle les gestes d'hygiène essentiels pour réduire les risques de transmission : se laver fréquemment les mains, utiliser un mouchoir à usage unique, porter un masque jetable en cas de symptômes…
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque