Avant la présentation par le gouvernement, ce jeudi, de son plan de vaccination, Emmanuel Macron a déjà donné quelques indications sur le calendrier envisagé, ce mardi, lors d’un point presse avec le Premier ministre belge Alexander De Croo.
Le chef de l'État a ainsi indiqué qu'il prévoyait pour début 2021 « une première campagne de vaccination très ciblée, avec des vaccins de première génération ». Les Ehpad et les unités de soins longue durée figurent parmi les publics prioritaires à la vaccination contre le Covid qui devrait démarrer en janvier, selon les recommandations publiées lundi matin par la Haute autorité de santé.
Vacciner le plus grand nombre
Cette première phase sera suivie d'une « deuxième vague de vaccination qui s'ouvrira, quelque part entre avril et juin qui, elle, sera plus large et plus grand public et qui ira vers une stratégie de vaccination du plus grand nombre », a expliqué Emmanuel Macron. « Il ne s'agira pas d'une stratégie de vaccination obligatoire mais d'une stratégie de conviction et de transparence », a réaffirmé le président de la République.
La première phase de la vaccination aura lieu « dès que possible après les homologations des autorités sanitaires européennes, entre fin décembre et début janvier ». Mais « il ne s'agira pas d'une campagne grand public, compte tenu des doses auxquelles nous aurons accès pour nos pays », a-t-il souligné. Cette première phase, a ajouté M. Macron, sera réalisée avec des vaccins de première génération « sur lesquels on a peu de recul et dont les conditions de conservation et de logistique sont assez complexes, -80 ou -20 degrés à ce stade, et qu'on va plutôt réserver aux publics les plus sensibles ».
(avec AFP)
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité