Les jeunes passent encore plus de temps derrière un écran qu'en 2015. C'est la conclusion du 12e baromètre de la santé visuelle d'OpinionWay commandée par l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) qui rapporte que les 16-24 ans passent en moyenne 9H24 par jour derrière un écran soit une augmentation de + 16% par rapport à 2015. En conséquence, 36 % déclarent ressentir une fatigue visuelle et 52 % de réels troubles visuels à cause de cette mauvaise habitude. Ces chiffres permettent aussi, selon l'Asanav, de mieux comprendre l'augmentation de la prévalence de la myopie constatée dans le monde pour cette génération.
En cause également : les gestes de prévention peu appliqués. Moins de la moitié (47%) affirment faire plus attention à leur vue qu'auparavant et à peine 44% suivent la recommandation de faire des pauses régulières lorsqu'ils utilisent un ordinateur. Et les jeunes cumulent les désavantages : seulement 57% effectuent un contrôle tous les 2 ans contre 70% pour le reste de la population.
Plus surprenant sans doute : les personnes ayant déjà des problèmes de vue ne sont pas plus impliquées. Ils sont 21% à affirmer ne pas porter leurs lunettes ou lentilles quand ils sont derrière leur ordinateur. Autre preuve d'un laissé aller : parmi les accidents de 2 roues, 30% d'entre eux ne portent pas leurs équipements optiques soit parce qu'ils pensent ne pas en avoir besoin (44%) soit par oublie (43% contre 31% en 2015).
Trop occupés pour y penser ? C'est ce qui semble être le cas notamment pour l'achat de lunettes de soleil. 70% des 16-24 ans privilégient l'esthétique ou encore la marque à la place de la qualité de protection aux rayons UV.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention