Depuis plusieurs semaines, des tensions d’approvisionnement portant sur le médicament Téralithe LP 400 mg, comprimé sécable (sel de lithium), sont signalées à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), à la fois par des professionnels de santé et des patients et par le laboratoire Delbert qui le commercialise.
Pour assurer la continuité de la prise en charge par sels de lithium, l’ANSM demande dans un communiqué aux prescripteurs de privilégier la forme à libération immédiate pour les initiations de traitement, Téralithe 250 mg, comprimé sécable. Celle-ci ne fait en effet pas l’objet de tensions d’approvisionnement.
Téralithe est indiqué en prévention des rechutes des troubles bipolaires et des états schizo-affectifs intermittents et en curatif pour les états d'excitation maniaque ou hypomaniaque.
Ce médicament ayant une marge thérapeutique étroite, la posologie est à adapter à chaque patient, selon les concentrations sanguines et la réponse clinique, rappelle l’ANSM. Les doses nécessaires pour maintenir une lithiémie active peuvent varier.
La lithiémie minimale efficace recommandée (Cmin) est de 0,5 à 0,8 mEq/l, quelle que soit la forme pharmaceutique administrée (forme à libération immédiate ou à libération prolongée).
Des approvisionnements dans les semaines à venir
Attention, l'horaire de la concentration minimale efficace (Tmin) diffère selon la forme pharmaceutique, immédiate ou prolongée :
- pour Téralithe 250 mg (comprimé sécable, forme à libération immédiate), la concentration plasmatique minimale efficace se situe le matin, c'est-à-dire 12 heures après la dernière prise de la veille au soir, et juste avant la première prise du jour ;
- pour Téralithe LP 400 mg (comprimé sécable à libération prolongée, une prise par jour), la concentration minimale efficace se situe le soir.
Selon le laboratoire, les tensions sont nées d’un problème de conformité de la matière première du médicament et ont été aggravées par la hausse de la consommation de Téralithe, dans un contexte global de tensions en médicaments psychotropes.
Le laboratoire indique que des approvisionnements sont prévus dans les prochaines semaines, ce qui signifie que la situation devrait se normaliser dans le courant du mois de juin 2025, selon l’ANSM.
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis