Une nouvelle campagne pour le dépistage de l'infection par le VIH est lancée à l'occasion de la Journée mondiale du 1er décembre contre le Sida. Selon l'agence Santé publique France, 25 000 personnes ignorent encore leur séropositivité sur le territoire hexagonal. Parmi elles, 40 % sont des homosexuels (HSH), 40 % des migrants hétérosexuels des deux sexes principalement issus d'Afrique subsaharienne et 20 % des hétérosexuels des deux sexes nés en France. Chaque année en France, environ 6 000 personnes découvrent leur séropositivité, dont 27 % à un stade avancé de l'infection. Quatre affiches énumèrent les différents modes de dépistage : « chez moi » (autotest), le « rapide » (Trod), « l'accompagné » (Cegidd) ou le « remboursé et dans mon quartier » (laboratoire). Une cinquième affiche sera exposée à l'attention des publics prioritaires et les plus exposés (homosexuels et migrants d'Afrique subsaharienne). La campagne se décline sur le numérique du 30 novembre au 20 décembre et en affichage publicitaire du 30 novembre au 17 décembre.
Accéder aux informations sur le site de l'Agence Santé publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Journee-mondiale-de-lutte…
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque