Environ 250 personnes ont participé samedi après-midi à une "marche verte citoyenne contre les pesticides" au départ de la place Denfert-Rochereau. Ce défilé en direction du ministère de l'Environnement boulevard Saint-Germain était organisée dans le cadre de la 11e semaine pour les alternatives aux pesticides, à l'appel de plusieurs associations : Générations Futures, Confédération paysanne, Agir pour l'Environnement etc.
La récente interdiction lors d'un vote à l'Assemblée des insecticides néonicotinoïdes a été saluée par les associations mais celles-ci jugent la date d'interdiction, septembre 2018, beaucoup trop tardive. Pour Julien Bayou, conseiller régional d'Ile-de-France EELV, il faut "mener la bataille au niveau européen pour faire interdire les pesticides". "Je pense notamment aux néonicotinoïdes qui sont les plus dangereux pour les abeilles, mais aussi évidemment pour la population, et malheureusement Ségolène Royal c'est une chaise vide au niveau européen, elle n'a pas mené la bataille." L'élu écologiste rappelle que "les agriculteurs sont les premières victimes, du fait des cancers dus aux pesticides."
La semaine contre les pesticides comprend également des animations comme des opérations portes ouvertes de jardins, fermes et ruches, des conférences, et une collecte de phytosanitaires usagés dans les jardineries Botanic.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention