Depuis l'adoption début juin par la commission de transparence de la Haute autorité de santé (HAS) d'un projet d'avis prônant le déremboursement des produits homéopathiques par l'Assurance maladie, les défenseurs de l'homéopathie redoublent d'efforts pour tenter d'inverser la tendance. Le 12 juin, les pro-homéopathie ont ainsi organisé un petit-déjeuner de presse pour faire valoir leurs arguments et publié un livre blanc intitulé « Quelle place pour l'homéopathie dans l'offre de soins ? ».
Ce mardi, le collectif Monhoméomonchoix invite « toutes celles et ceux qui sont attachés à l’homéopathie » à se rassembler vendredi sur l’Esplanade des Invalides à Paris et sur la Place de la Comédie à Lyon. « D'autres actions portées par le collectif auront lieu partout en France ce même jour », précise le collectif.
L'avis définitif de la HAS présenté vendredi
Ces rassemblements seront l'occasion pour les défenseurs de l'homéopathie de « rappeler l'importance de cette thérapeutique dans l'offre de soins pour les patients et pour les professionnels de santé, qui en font le choix au quotidien ». Monhoméomonchoix répète que le déremboursement de l'homéopathie « aurait un impact social fort » car « il menace directement près de 1 300 emplois en France. » Et d'interroger : « Pourquoi dérembourser des médicaments efficaces, sûrs et peu onéreux pour la collectivité ? »
Vendredi 28 juin, en parallèle de ces mobilisations, la HAS présentera son avis définitif « sur l'intérêt de maintenir le remboursement des médicaments homéopathiques ». Un avis qu'a promis de suivre à plusieurs reprises Agnès Buzyn.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention