« Le recours à la vaccination augmente et pas seulement du fait de son caractère obligatoire ». Dans son discours d’inauguration des Journées Nationales de Médecine Générale, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, s’est félicitée aujourd’hui de l’embellie dont semble bénéficier la vaccination depuis début 2018.
En juin, une enquête du LEEM avait déjà suggéré une évolution plutôt positive de l’opinion publique sur ce sujet, avec 83% des français se disant favorable à la vaccination. De nouveaux chiffres de Santé publique France portant sur la période janvier-mai 2018, montrent cette fois-ci une augmentation de la couverture vaccinale des enfants.
Méningite, ROR, HPV ...
Ces données objectivent une augmentation de la couverture vaccinale de +5,6 % pour la dose de vaccin contre les infections à méningocoques C recommandée à 12 mois, passée de 56,81 % à 62,4 % 2 en un an.
La hausse est de 2,6 % pour le premier ROR recommandée à 12 mois (passée de 72,41 % à 75,0 %).
Une progression de 6,2 % est aussi notée pour la vaccination contre les infections à Papillomavirus humains (HPV) chez les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans.
..une mobilisation payante
« Observés avant même l’entrée en application de la loi et au-delà des 11 vaccinations concernées », ces améliorations « illustrent les effets de la mobilisation des pouvoirs publics et de ses partenaires pour rappeler l’importance de la vaccination » estime le ministère de la santé dans un communiqué.
L’épidémie de rougeole qui a sévi durant cette période et la médiatisation des 3 décès dus à cette infection ont aussi « certainement contribué » à la progression du ROR.
L’entrée en vigueur de l’obligation pourrait encore améliorer les choses, comme le suggèrent de premières données concernant la vaccination contre l’hépatite B des enfants nés en 2018. Parmi les nourrissons de mai, 97,8 % ont reçu leur première vaccination via les vaccins hexavalents incluant l’hépatite B, contre 92,3 % en mai 2017 (+5,5 %). « Cela confirme le bénéfice de la vaccination obligatoire pour améliorer la couverture vaccinale contre l’hépatite B » .
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité