J’ai écouté, le dimanche 13 décembre dernier, l’émission de Philippe Bouvard, « allô Bouvard ». Il recevait le Pr Joyeux qui parlait de son livre « Vaccins, comment s’y retrouver ? ». Il y avait du vrai et du faux dans ses propos, mais compte tenu de ce que je crois savoir, de l’enseignement que j’ai reçu à Marseille et de mes lectures, je me permets de dire que ce professeur ne sait pas raisonner, du moins d’après ce que j’ai entendu de sa part.
Ce professeur nous explique, en effet, que la vaccination dès l’âge de deux mois n’a pas de sens car le système immunitaire est immature et que, pour qu’il soit mature, il faut 1 000 jours. Or j’ai toujours lu qu’on vaccinait à deux mois précisément pour cette raison !
Il paraîtrait aussi, selon ses dires, que si la femme allaite jusqu’à six mois, il n’y aurait pas lieu de vacciner au moins jusqu’à six mois, le bébé étant protégé totalement et contre tout grâce aux anticorps présents dans le lait de sa mère ! Alors, je demande pourquoi on nous dit que, par manque de vaccinations, pour des raisons économiques, et bien que des mères allaitent en Afrique pendant au moins un an et plus, il y a tant de rougeoles, mortelles souvent. Dans ma jeunesse, aux Antilles dont je suis originaire, j’ai vu énormément de bébés décédés de rougeole. Cela ne se voit plus ou presque plus aujourd’hui.
Il paraît aussi que le vaccin de la polio provoque parfois des… polios ! C’est faux ou c’est un accident dû à des vaccins mal fabriqués. Quand on connaît l’Afrique et les Antilles, on sait qu’il y avait beaucoup de cas de polio autrefois et encore dernièrement à La Réunion. Aujourd’hui, il n’y en a plus. Au début de la vaccination orale, on a craint, particulièrement au Brésil, que des transmissions pourraient se faire par les matières fécales en raison du virus atténué, il n’en a rien été. (...)
J’ai toujours adhéré et j’adhère encore aux propos de mon professeur de médecine infectieuse et exotique de la Timone à Marseille, le Pr Mattéï qui nous disait que « la vaccination était la plus belle invention de la médecine » !
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque