La semaine dernière, presque tout le territoire était en phase d’épidémie de bronchiolite, sauf le Grand Est et la région Centre-Val de Loire qui étaient en pré-épidémie, d’après le dernier bulletin hebdomadaire de Santé publique France (SPF).
Parmi les 1 646 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour bronchiolite, 38 % ont été hospitalisés, indique le réseau Oscour®. Parmi les 619 enfants hospitalisés, 561 (c’est-à-dire 91 %) avaient moins de 1 an.
Une saison pas comme les autres
Cette année, la vague épidémique de la bronchiolite est très décalée par rapport aux saisons précédentes, dont le pic survenait vers le mois de décembre. Autre caractéristique : cette année et jusqu’à présent, les données épidémiologiques relatives à la bronchiolite montrent beaucoup moins de passages aux urgences et d’hospitalisations que lors des saisons 2019-2020 et 2018-2019.
Enfin, le dernier bulletin hebdomadaire de SPF concernant la grippe indique qu’il n’y a « pas de circulation active des virus grippaux identifiée par les réseaux de surveillance ».
À lire notre article de FMC de novembre 2019 sur la bronchiolite du nourrisson, à la suite des dernières recommandations de la HAS.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé