Dernières nouvelles de l'épidémie d'Ebola : après la Sierra Leone le 7 novembre et la Guinée le 29 décembre, le Liberia a atteint le 14 janvier son 42e jour - deux fois la durée maximale d'incubation - depuis le second test négatif sur le dernier patient.
L'OMS a donc annoncé officiellement le 14 janvier la fin de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, avec l'arrêt de la transmission au Liberia. Plus de 28.600 personnes ont été infectées en Afrique de l'Ouest et 11.300 en sont mortes.
Pour le Dr Margaret Chan, directeur général de l'OMS, les trois prochains mois seront "les plus critiques" car les infrastructures médicales nationales en Afrique de l'Ouest, fragilisées par l'épidémie, devront prendre le relais de l'assistance internationale.
Il faut désormais, a pour sa part renchéri Ban Ki- Moon, Secrétaire général de l'ONU, renforcer les structures médicales et sanitaires nationales et assurer le suivi médical des quelque 10.000 personnes en Afrique de l'Ouest qui ont été infectées et ont guéri.
Il a également mis en garde contre les risques de résurgence de l'épidémie d'Ebola et a souligné la nécessité de tirer les leçons de cette crise.
[INFOGRAPHIE] Ebola, deux ans d'épidémie
IHU Méditerranée Infection : des progrès notables mais insuffisants, selon le Hcéres
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis