L'usage abusif d'antibiotiques en ambulatoire pour une infection respiratoire aiguë est un problème important en France et de l'autre côté de l'Atlantique aussi !
Une étude conduite aux États-Unis et publiée dans le Jama, s'est intéressée à la prescription d'antibiotiques ambulatoire chez des sujets d'âge moyen de 32 ans. Dans une cohorte de 14 987 patients souffrant d’infections respiratoires aiguës durant la saison hivernale de la grippe, 41% (6 136) d'entre eux ont été traités par antibiotiques.
Parmi les 6 136 personnes traitées par antibiothérapie, chez 2 522 (41%) aucun traitement antibiotique n'était en réalité nécessaire, 2 106 (84%) d'entre eux ont été diagnostiqués comme ayant une infection respiratoire d'origine virale.
Pour un plus grand usage des tests diagnostics
Parmi les 3 306 patients qui n'avaient pas de pneumonie et chez qui le diagnostic de grippe avait été confirmé par un test, 945 (29%) reçurent tout de même une prescription d'antibiotiques. Même si la grippe peut favoriser la survenue d'une infection bactérienne, ces cas sont rares, précisent les auteurs. Par ailleurs, parmi les patients recevant des antibiotiques, 38% d'entre eux avaient une pharyngite avec un test négatif pour le streptocoque A, et 38% avaient une sinusite dont les symptômes avaient duré au maximum 3 jours, suggérant qu'une antibiothérapie n'était pas nécessaire.
Les auteurs indiquent que leur « étude confirme l'abus de prescription d'antibiotiques en période grippale ». Au final, cet article insite pour un meilleur suivi des recommandations concernant la prescription d'antibiotiques, et un plus grand accès aux tests diagnostics surtout en periode d'épidémie grippale.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce